>>

L'HERMINE NANTES ATLANTIQUE

Club de Basket de Nantes
 
 
 

HISTORIQUE DU CLUB



L'HERMINE DE NANTES c'est d’abord et avant tout Sainte Anne, le quartier de l'Hermitage à Nantes, qui à la fin du 19ème siècle était une banlieue ouvrière de Nantes.

 

15 février 1891 
Création de la société « Les Enfants Nantais de Sainte-Anne ». Les premières années cette société proposait essentiellement des jeux de société.
1898
L'Abbé Chancerelle est nommé directeur de la société. Il fait installer un gymnase.
1902
Naissance de la section gymnastique qui s’appelle « L’Hermine de Nantes».
1907
Création officielle de la société « Hermine de Nantes ».
1922-1927
Pendant ces années, L'Hermine de Nantes continue ses nombreuses activités (cercles d’études, théâtre, sport …)
1927-1928 
Naissance de la section basket-ball. Les frères Piquet, Chauvin, Bargain, Amet, Renaudineau, furent à la base de ce nouveau sport pratiqué à l'Hermine de Nantes.
1932

Lors du banquet annuel, une démonstration de basket est proposée pour la 1ère fois. C'est aussi l'année où le basket s'engage en fédération autonome (FFBB) et n'est plus sous la coupe de la fédération d'athlétisme. L’équipe de l’Hermine de Nantes joue et reçoit sur un terrain non couvert. 

1934

La décision est prise. Il est décidé de démolir la salle pour en reconstruire une nouvelle
1942
L'Hermine de Nantes est champion d'Anjou.
1946
3 nouveaux joueurs sont sélectionnés en équipe de France. Seul Jo le Mauff sera international. L'Hermine de Nantes bat de prestigieuses équipes : L'Avia Club, l'Hirondelle des coutures, le Stade Français avant de tomber devant la Jeanne d'Arc de Ménilmontant.
1960
Les résultats plus qu’honorables donne l’idée d’un terrain couvert. Cette année là, la salle de basket est inaugurée. L'Hermine de Nantes évolue en Honneur Masculin.
1976
L'Hermine de Nantes accède en Nationale 3. S'ensuivent deux années plus difficiles où le club rechute en Nationale 4, puis en Régionale.
1979
L'Hermine de Nantes accède à la Nationale 4.
1981
Retour de l’Hermine de Nantes en Nationale 3
1990
L'Hermine de Nantes est alors en Nationale 3 masculin et en Régionale Féminin. Le club est à la veille de son centenaire, il compte 16 équipes masculines, des poussins aux seniors et 4 équipes féminines.
1992
Le club finit à la 3ème place du championnat de France de Nationale 3 et accède à la Nationale 2.
1994
Les cadets sont finalistes du championnat de France.
1995
Le club accède au championnat de France professionnel de Pro B
23 Juillet 2005
L’Hermine Nantes Atlantique se scinde en 2 associations bien distinctes, l’une pour le secteur Amateur (l’HERMINE NANTES ATLANTIQUE amateur) et l’autre pour le secteur Professionnel (l’HERMINE NANTES ATLANTIQUE PRO). Jo Le Squère Président depuis 20 ans du club de l’Hermine de Nantes devient le Président du club des Pros, tandis que Yannick Bertin, ancien Vice-Président, devient Président du club des Amateurs.
2007
En janvier, Jo Le Squère démissionne et est remplacé par son Vice-Président. Pierre Rougier devient Président du Club Pro. En juin, Franck Baudriller prend la suite de Yannick Bertin à la présidence du Club Amateur.
Nos Cadets France perdent en finale de la Coupe de France, à Bercy, contre Pau-Orthez.
Notre équipe masculine accède à la R1.
2007-2008
La gestion des deux clubs est entièrement séparée mais le lien est fort entre eux. Cette année deux cadets de la saison passée ont signé leur 1er contrat avec les Pros.
1er JUILLET 2009
et
depuis

Le principe de la double association n’étant plus toléré juridiquement par les instances du basket, du fait des réglementations, la Ligue Nationale de Basket a contraint les dirigeants nantais à dissoudre l’association professionnelle créée en 2005 et à la réintégrer dans une association unique. L’été 2009 a donc donné lieu à une fusion-absorption et à la rédaction de nouveaux statuts pour une seule et unique association, l’Hermine Nantes Atlantique.
Cette nouvelle association est composée de deux sections, l’une Amateurs, l’autre Pros et est gouvernée par un Comité Directeur de 27 personnes. Chaque section bénéficie de son propre budget de fonctionnement et de Bureaux indépendants.
Franck Baudriller est président de l’Association et de la section Amateurs et Marcel Etienne est président de la section Pros.

 




 
Créé avec Créer un site
Créer un site